top of page
Introduction_edited.jpg

TERRA TOPO

Drone

Des solutions adaptées à vos besoins : rapidité de mise en œuvre, grande mobilité et champ d’action étendu sont les principaux atouts du drone. C’est un outil indispensable pour atteindre des zones inaccessibles par d’autres moyens, notamment humains.


Terra Topo vous propose différents types de prestations allant de la topographie, aux inspections techniques, en passant par la photogrammétrie.


Nous avons également recours à la thermographie aérienne. Cette technique est utilisée dans l’inspection de panneaux photovoltaïques, la détection des défauts ou de l’absence d’isolation, l’analyse des fuites de fluides en milieu industriel ; le tout à des hauteurs inaccessibles pour les appareillages au sol.


Pour en savoir plus sur les conditions d’interventions, n’hésitez pas à nous contacter.


Notre équipe répondra à toutes vos questions pour détailler l’organisation d’une intervention sur votre
site dans les meilleurs délais.

TERRA TOPO

Drone - Topographie

Champs d'application du drone pour la topographie
Cartographie, plan topographique 2D, ortho mosaïque, modèle 3D topographique,…


L’expérience et l’expertise de Terra Topo sont les atouts dont vous avez besoin pour réaliser au mieux vos projets à l’aide de relevés topographiques. De plus, le service de traitement intégré permet à nos experts de réduire les délais de livraison, avec la meilleure qualité possible, vous garantissant un résultat irréprochable dans un délai raisonnable.

         

 

 

Plan topographique

 

 

 

Orthophoto

 

 

Modélisation topographique

A l’aide de la captation par drone et de points de calage géoréférencés, nous pouvons vous fournir différents services :

  • Cartographie pour gestion de cimetières : cela permet de cartographier et optimiser les emplacements des sépultures. Ce plan est ensuite associé à une base de données pour connaître et rechercher les noms, les emplacements, les durées des concessions,…

  • Orthomosaïques : ce sont des images orthorectifiées et géoréférencées qui se superposent à des cartes. Elles sont utilisées pour des analyses environnementales, de la cartographie,…

  • Plan topographique 2D : à partir des logiciels AutoCAD-Covadis et selon les référentiels en vigueur (NGF-IGN 69 ; Lambert 93 ou CC 9 zones), que ce soit pour des carriers ou des études d’implantation de projet immobilier, de centrales solaires photovoltaïque,…

  • Modèle 3D topographique : modélisation numérique du site, qui sera ensuite intégrable dans divers logiciels, comme AutoCAD, pour le calcul de résultats d’exploitation, par exemple.

 

Drone Orthophoto
Drone topographie

Drone - Inspections techniques

Champs d'application du drone pour l'inspection technique
Inspections techniques sur les bâtiments et les ouvrages d’art : contrôle d’état, maintenance préventive, contrôle réglementaire,…


Nous pouvons réaliser des inspections techniques au moyen d’une gamme variée de drones professionnels avec différents capteurs photographiques, en fonction de vos besoins. L’utilisation du drone permet d’accéder précisément à des zones difficiles d’accès sans nécessiter l’utilisation de dispositifs infrastructurels lourds, tout en sécurisant l’humain.

L’analyse des prises de vue effectuées par drone donnent la possibilité à vos techniciens de réaliser des inspections de tous types, qui pourront vous aider dans vos prises de décisions, et cela rapidement on, par exemple.

Drone inspection
Drone inspection toiture

Drone - Photogrammétrie

Champs d'application du drone pour la photogrammétrie
Cubatures de stocks, rapport d’extraction, Modèle Numérique de Terrain, diagnostics de sécurité,…


Le drone est un outil idéal pour réaliser des relevés topographiques en vue d’une modélisation 3D de haute précision : le géoréférencement des photos très haute définition, couplé à des prises de points de calage au sol à l’aide d’une canne GNSS, permet d’atteindre une précision centimétrique.

Cubatures de stocks

 


L’acquisition soigneuse de captations photogrammétriques aussi précises que résolues nous permet de fournir à nos clients différents livrables :

  • Rapports d’extraction : ils permettent de suivre l’évolution d’une zone au cours du temps, que ce soit les zones de remblais et/ou de déblais ; et également de suivre le prévisionnel du chantier.

  •  Rapports de cubatures de stocks : ils permettent aux exploitants de sites de stockages de connaître la quantité de matériaux stockés de manière précise, fiable et rapide.

  • Modèle numérique de terrain (MNT) : c’est un modèle numérique topographique qui permet de voir évoluer le terrain au cours du temps, de faire tourner des modèles pour modéliser les risques de chutes de blocs ou le risque avalancheux.

  • Diagnostics de sécurité : cela vous permet de dresser tout sortes de diagnostics comme vérifier la hauteur des merlons, calculer la déclivité des pistes, modéliser d’éventuelles chutes de blocs, prévoir les risques de zones inondables, etc.

Photogrammétrie par drone

Drone MNT
Drone photogrammetrie
bottom of page